LMNP et LMNP Bouvard
Partagez

Fiscalité - Meublé

Fiscalité - Meublé

LE MEUBLE MULTIPLIE LES ATOUTS

Les revenus issus de la location meublée bénéficient d'une fiscalité bien plus avantageuse que ceux de la location nue, puisque, selon le niveau de vos charges, vous pouvez carrément effacer l'impôt. Les loyers sont en fait imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans celles des revenus fonciers « classiques »

Selon le montant des loyers perçus sur une année civile, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux.

- s'il est inférieur à 70.000 €, vous pouvez bénéficier du régime dit « micro-BIC ». Le calcul du revenu net revient à appliquer un abattement de 50 % sur les recettes brutes. En clair, vous n'êtes imposé que sur la moitié des loyers que vous percevez. Mais attention, aucune autre charge ne peut être déduite. Ce régime a le mérite de la simplicité : il suffit de reporter sur votre déclaration de revenus n° 2042 C-PRO le montant brut de vos recettes. C'est l'administration fiscale qui procède à l'abattement.

- s'il est égal ou supérieur à 70.000 €, vous êtes obligatoirement imposé au régime réel : vous déduisez vos charges euro par euro (travaux, assurances, frais de gestion, intérêts d'emprunt etc..).

Toutefois, même si vos revenus fonciers n'atteignent pas cette somme, vous pouvez quand même opter pour le réel et non pour le micro-BIC, ce qui peut être bien plus intéressant. Car, outre les charges courantes, vous déduisez aussi « l'amortissement » du bien, une notion comptable constatant la dépréciation du logement loué. En règle générale, vous pouvez déduire chaque année entre 3 et 4 % de la valeur du bien pendant vingt ans. Grâce à ce jeu des déductions, vos loyers peuvent être entièrement défiscalisés.

Depuis 2009, celui qui achète un logement en résidence services pour le louer bénéficie d'une réduction d'impôt.


Notre sélection de programmes immobiliers

Actualités immobilières et financières

Nouveau statut du bailleur privé : quels avantages fiscaux pour relancer l’investissement locatif en 2026 ?

Face à la crise du logement et pour encourager l’investissement locatif, les députés ont adopté, le vendredi 14 novembre 2025,...

Lire la suite
Statut LMNP

Pinel remplacé : LMNP, LLI ou démembrement, quel dispositif choisir en 2025 ?

  Mis à jour le 14 octobre 2025 La fin de la loi Pinel, effective depuis le 31 décembre 2024, a laissé...

Lire la suite