EHPAD - Pyramide des âges

Personnes âges - EHPAD
France : Pyramide des âges 2005 et 2030 Pour les personnes âgées, la bulle immobilière est une aubaine, qui facilite le "Downsizing" : vendre sa résidence principale pour acheter un appartement ou une maison de plain-pied. Les raisons sont multiples : proximité des commerces, impossibilité de monter les escaliers, moins de frais d'entretien du jardin, facilité des soins à domicile, besoin de soins à l'hopital mais aussi ... besoin d'argent, etc ...

Actuellement, aucune étude publique n'existe sur les effets du Downsizing. L'INSEE estime dans des documents de méthodologie qu'il est impossible d'évaluer le downsizing et qu'il vaut mieux considérer que les personnes âgées seront maintenues à domicile.

Ce n'est pas notre avis :

  • D'après le business-plan des maisons de retraite, les analystes considèrent qu'environ 20% de la population de plus de 85 ans pourrait déménager en maison de retraite (médicalisée ou non). Si ces chiffres sont vérifiés, ce serait un bombe à retardement sur le marché de l'immobilier.
  • En visitant des agences immobilières, vous pourrez constater qu'une part importante des vendeurs sont des "downsizers", qui vendent de grandes surfaces pour emménager dans de petits appartements. Les ventes sont nombreuses à partir de 70 ans. Souvent, le décès d'un conjoint provoque la mise en vente.
Sur la pyramide des âges, on constate que les premiers baby-boomer auront 70 ans en 2016.
On peut pronostiquer une chute importante des prix à partir de cette date, que rien ne pourra arrêter.

Pour comprendre cette situation, vous pouvez vous reporter aux graphiques de l'Allemagne .
Immobilier de défiscalisation
Le site de référence en conseil et gestion de patrimoine

23 rue Le Peletier 75009 PARIS
Tél : 01 42 96 07 16
OÙ NOUS TROUVER
23 rue Le Peletier
75009 PARIS


Métro Peletier