L'IMMOBILIER EN TOUTE SECURITE
Le schema d'investissement :
Il repose sur la dissociation du droit de propriété entre la « nue-propriété » et « l'usufruit ».
L'investisseur privé acquiert, pour 60 % à 70 % de sa valeur en pleine propriété, la nue-propriété d'un bien immobilier de qualité.
L'usufruit est acquis simultanément pour une durée fixe (15 à 20 ans) par un bailleur institutionnel qui perçoit les loyers et assure la gestion locative.
Il prend en charge, sur toute la durée, l'intégralité des frais (charges de copropriétés etc..), travaux et taxes.
Au terme de l'usufruit, l'investisseur retrouve automatiquement et gratuitement la pleine propriété de son bien qui aura été entretenu et remis en état contractuellement.
Un investissement sans risque locatif :
Les contraintes induites par la gestion, les loyers impayés ou l'absence de locataires sont éliminées. De même, la totalité des frais de gestion, d'entretien, de réparation ou de remise en état est contractuellement supportée par l'usufruitier.
Profiter d'une totale liberté :
Aucune durée minimale de détention ne vous est imposée. A tout moment, vous pouvez vendre votre bien en nue-propriété en conservant les avantages fiscaux acquis.
En fin d'opération, libre à vous de vendre, louer ou occuper le bien. En effet, la Loi ENL en Juillet 2006 prévoit notamment que les baux consentis par l'usufruitier sont automatiquement échus au jour de l'extinction de l'usufruit.
Optimiser votre fiscalité :
Investir en nue-propriété ne donne lieu à aucune fiscalité supplémentaire et peut générer d'appréciables économies d'impôts.
- IR :
En l'absence de loyer, pas d'imposition sur le revenu. Faculté d'imputer vos intérêts d'emprunt sur vos revenus fonciers existants ou à venir, procurant une économie d'IR et de prélèvements sociaux.
- IFI :
Le nu-propriétaire n'est pas imposé à l'IFI, il en résulte une économie nette d'IFI.
- TAXE FONCIERE :
À la charge de l'usufruitier, soit une économie de cette TAXE pendant la durée du démembrement (entre 15 et 20 ans) pour l'investisseur.
- PLUS-VALUES :
La plus-value sera calculée entre le prix de vente in-fine et la valeur de la pleine propriété au moment de l'achat alors même que vous n'avez payé que 60 à 70% de cette dernière. C'est une situation très favorable pour l'investisseur.
-
Frais d'actes :
Les frais d'acquisition sont calculés sur la valeur en nue-propriéte, ce qui fait baissé mécaniquement les coûts d'acquisitions du bien (de 30 à 40%).
-
Aspect successoral
Pour un démebrement compris entre 10 et 20 ans, la base taxable est de 54% de la valeur de la pleine propriéte, ce qui représente une économie significative des droits de succession/donation.
La valorisation de votre patrimoine :
L'investissement en nue-propriété offre les meilleures perspectives de valorisation dans un climat de totale sécurité.
L'acquéreur perçoit, sous la forme d'une réduction immédiate de 30 % à 40 % du prix d'acquisition, l'équivalent de la totalité des loyers actualisés et nets de frais, taxes et charges, qu'il aurait encaissés sur la période s'il avait investi en pleine propriété. Aucune dépense imprévue ni risque locatif ne pèsera sur son investissement pendant toute la durée de l'usufruit.
Au terme de l'usufruit temporaire, le nu-propriétaire devient aussitôt plein propriétaire. Le gain net constaté résulte de la récupération gratuite et automatique de l'usufruit à laquelle s'ajoute la revalorisation du bien immobilier sur toute la période.
Consultez nos différents programmes en Démembrement ou Nue-propriété