La location meublée a un statut fiscal avantageux. Les loyers provenant de la location meublée sont imposés dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Or, sur le plan fiscal, le régime des BIC est plus intéressant que celui du foncier auquel sont soumis les loyers issus des locations nues.
◊ Jusqu'à 70.000 EUR de revenus locatifs par an, le régime dit « micro BIC » s'applique. Le bailleur et imposé au barème de l'impôt sur le revenu et bénéficie d'un abattement forfaitaire pour frais de 50 % sur les loyers perçus quel que soit le montant réel des charges payées. Ainsi, seule la moitié des revenus locatifs générés par le bien immobilier loué est imposée. Toutefois, le bailleur peut opter pour le régime réel si les
L'option
En micro-BIC, aucune comptabilité n'est à tenir. Il suffit de remplir sa déclaration de revenus avec le formulaire 2042 C Pro et l'abattement de 50 % s'applique automatiquement.
◊ Au-delà de 70.000 EUR de revenus locatifs par an, le régime réel s'applique. Le bailleur peut, dans ce cas, déduire une très grande partie de ses charges notamment les frais d'acquisition (frais de notaire et honoraires de l'agent immobilier) et amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux.
La distinction entre LMP et LMNP est purement fiscale. Une personne a la qualité de LMP si elle entre dans ces deux conditions :
Concernant l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI), les biens loués, vides ou meublés, doivent être déclarés et les logements loués en meublé sont soumis au régime d'imposition des plus-values.
www.k2-patrimoine.fr
www.investir-nuepropriete.fr