En cette période, l'usufruitier jouit du bien immobilier et en perçoit donc les revenus. En échange, il doit également prendre en charge de tout ce qui est travaux d'entretien, rénovation et paiement de l'imposition. En théorie , l'investisseur en nue-propriété n'exerce aucune activité durant la période de démembrement. Le bénéfice se trouve dans la valeur du bien immobilier (la nue-propriété) qui va décupler systématiquement pour éventuellement égaler celle de la pleine propriété.
Au terme de la durée du démembrement, la pleine propriété revient naturellement au nu propriétaire, vous pouvez à votre tour le louer ou l'occuper.
Un placement dans la nue-propriété comporte de nombreux bénéfices. L'investisseur est premièrement libre de toutes responsabilités liées à la gestion immobilière. L'investissement est donc idéal pour un particulier souhaitant s'engager dans la pierre sans pour autant avoir à s'en occuper.
Dans l'optique de la préparation de la retraite, l'acquisition de l'actif se fera de sorte à ce que la fin du démembrement coïncide avec la date prévue pour le départ à la retraite. D'autres investisseurs miseront plutôt sur le retour du bien à la pleine propriété. Ils souhaitent ainsi obtenir une résidence secondaire ou principale lors de la retraite, et ne vise ainsi pas la rentabilité. Cette stratégie de démembrement est d'ailleurs très utilisée sur des zones à forte demande.
Les nus-propriétaires sont des investisseurs particuliers qui peuvent s'engager sur un placement de long terme .En effet, les démembrements peuvent être très longs, surtout dans les zones les plus tendues. Les programmes parisiens ou de première couronne étant en général vendus sur un démembrement de 17 ans minimum.
Pratiquement aucune obligation du nu-propriétaire durant cette période.