Partagez

Avantages de la nue-propriété

La nue-propriété, un droit réel et principal, l'achat de la nue-propriété d'un bien immobilier permet un investissement pérenne.

Le montage affranchit l'investisseur de tous risques et contraintes de gestion locative , ces derniers étant intégralement supportés par l'usufruitier pendant toute la durée du démembrement.

L'intégralité des frais et charges d'entretien, des travaux et des taxes sont transférés du nu-propriétaire à l'usufruitier dont les obligations sont définies contractuellement et légalement.

À l'issue du démembrement, l'investisseur recouvrera automatiquement la pleine propriété de son bien sans frais ni taxe. Préalablement, le bien aura été remis en état par l'usufruitier conformément à ses obligations contractuelles.
Le bien sera également libre de tout droit conformément aux dispositions légales régissant la fin de période de démembrement.

L'investisseur est libre de revendre son bien à tout moment :

  • pendant la durée de démembrement, sur la base de la valorisation intermédiaire du prix de la nue-propriété. Il est à noter que le bénéfice de la déduction des intérêts d'emprunt précédemment déduits est conservé.
  • à l'issue de la période de démembrement, sur la base de la valeur de la pleine propriété. L'investisseur peut cependant conserver son bien et en jouir librement (l'habiter ou le louer sur le marché libre).

Notre sélection de programmes immobiliers

Actualités immobilières et financières

L’évolution des dispositifs fiscaux immobiliers : quels impacts pour les investisseurs ?

L’année dernière, les meublés se trouvaient au cœur des débats lors de l’élaboration du projet de loi de finances. Aujourd’hui,...

Lire la suite

Nouveau statut du bailleur privé : quels avantages fiscaux pour relancer l’investissement locatif en 2026 ?

Face à la crise du logement et pour encourager l’investissement locatif, les députés ont adopté, le vendredi 14 novembre 2025,...

Lire la suite