Nue-Propriété - Principe

Un placement en nue-propriété correspond à l'acquisition d'un actif immobilier affligé d'un usufruit temporaire. Dans la pratique, l'investisseur achète la nue-propriété d'un bien et un bailleur...
Un placement en nue-propriété correspond à l'acquisition d'un actif immobilier affligé d'un usufruit temporaire. Dans la pratique, l'investisseur achète la nue-propriété d'un bien et un bailleur reconnu acquiert en même temps un usufruit de longue durée (supérieur à 15 ans). La valeur de la nue-propriété est établie sous forme de quote-part correspondant à la valeur de la pleine propriété. La valeur de l'usufruit est directement liée à la durée du démembrement.

Pendant toute cette période, l'usufruitier jouit du bien immobilier et en perçoit donc les revenus. En échange, il doit également prendre en charge de tout ce qui est travaux d'entretien, rénovation et paiement de l'imposition. Théoriquement, l'investisseur en nue-propriété n'exerce aucune activité durant la période de démembrement. Le bénéfice se trouve dans la valeur du bien immobilier (la nue-propriété) qui va décupler systématiquement pour éventuellement égaler celle de la pleine propriété.

Au terme de la durée du démembrement, la pleine propriété revient naturellement au nu propriétaire, vous pouvez à votre tour le louer ou l'occuper.

Un placement dans la nue-propriété comporte de nombreux bénéfices. L'investisseur est premièrement libre de toutes responsabilités liées à la gestion immobilière. L'investissement est donc idéal pour un particulier souhaitant s'engager dans la pierre sans pour autant avoir à s'en occuper.

Dans l'optique de la préparation de la retraite, l'acquisition de l'actif se fera de sorte à ce que la fin du démembrement coïncide avec la date prévue pour le départ à la retraite. Deux ambitions différentes sont alors visées dans une telle situation. Certains particuliers choisissent un bien immobilier qui leur fera avoir des gains supplémentaires éventuellement. D'autres investisseurs miseront plutôt sur le retour du bien à la pleine propriété. Ils souhaitent ainsi obtenir une résidence secondaire ou principale lors de la retraite, et ne vise ainsi pas la rentabilité. Cette stratégie de démembrement est d'ailleurs très utilisée sur des zones à forte demande, telle que la Côte d'Azur.

Les nus-propriétaires sont des investisseurs particuliers qui peuvent s'engager sur un placement de long terme .En effet, les démembrements peuvent être très longs, surtout dans les zones les plus tendues. Les programmes parisiens ou de première couronne étant en général vendus sur un démembrement de 17 ans minimum.

Pratiquement aucune obligation du nu-propriétaire durant cette période.

En effet, toutes les charges d'exploitation sont dues par le gestionnaire ou par les locataires. Le nu-propriétaire n'a pas à chercher de locataire ou à gérer les rentrées de loyer. Sa seule obligation peut être, éventuellement, de payer le syndic de sa résidence. Ce système permet une prévision sur le long terme de son effort d'épargne puisque contrairement à d'autres investissements immobiliers, la propriété n'encourt aucun des risques locatifs ni de dépense inattendue.

Immobilier de défiscalisation
Le site de référence en conseil et gestion de patrimoine

23 rue Le Peletier 75009 PARIS
Tél : 01 42 96 07 16
OÙ NOUS TROUVER
23 rue Le Peletier
75009 PARIS


Métro Peletier